Un Rhinocéros sauvage en europe ?
Le scarabée rhinocéros, Oryctes nasicornis
Le scarabée rhinocéros européen, connu scientifiquement sous le nom de Oryctes nasicornis, est l'un des insectes les plus impressionnants d'Europe. Appartenant à la famille des Scarabaeidae, ce coléoptère est remarquable par la corne recourbée et singulière que le mâle porte sur sa tête. Celle-ci est semblable à celle d'un rhinocéros d'où son nom !
Anecdotes
Les mâles face à une femelle se servent de leurs "cornes" pour se bagarrer. A la manière du judo ou de la lutte, ils cherchent à renverser leur adversaire pour conquérir la belle femelle ! La corne pourrait également jouer un rôle dans la séduction : les plus grandes seraient souvent plus attrayantes...
(Emlen et Nijhout, 2000)
Emlen, D. J., & Nijhout, H. F. (2000). "The Development and Evolution of Exaggerated Morphologies in Insects." Annual Review of Entomology, 45(1), 661-708. DOI: 10.1146/annurev.ento.45.1.661.
De vrais hélicoptères ! Leurs vols nocturnes et maladroits sont très bruyants et donnent une impression d'une bestiole d'une taille énorme.
Espèce classée quasi-menacé (NT) sur la liste rouge des coléoptères saproxyliques de la région Auvergne-Rhône-Alpes.
(Dodelin B et Calmont B , 2021)
Dodelin B, Calmont B (2021) Liste Rouge des coléoptères saproxyliques de la région Auvergne-Rhône-Alpes.
DREAL Auvergne-Rhône-Alpes, Lyon, 79 pp + Tableu
Morphologie
Les mâles mesurent généralement entre 20 et 40 mm de long, tandis que les femelles sont légèrement plus petites et ne possèdent pas de corne. Leur corps est robuste, avec une carapace brillante de couleur brun-rouge à brun foncé.
Biologie
Le scarabée rhinocéros est holométabole, ce qui signifie qu'il passe par quatre étapes dans son cycle de vie : œuf, larve, nymphe et adulte.
Les œufs sont pondus dans de bois mort et de matière organique en décomposition, où les larves se nourrissent pendant 2 à 4 ans avant de devenir adultes. C'est un décomposeur !
Les adultes émergent principalement de mai à septembre, période où ils sont actifs, surtout la nuit. Ils vivent de quelques semaines à quelques mois, leur objectif principal étant la reproduction, se nourrissant peu grâce aux réserves accumulées pendant leur phase larvaire.
La conservation de l'espèce
En espace naturel et tout particulièrement en forêt, la conservation des arbres morts "debout" et au sol permet à la larve d'effectuer son cycle de vie complet. Des îlots de senescence, zones soustraites à toutes actions humaines et à la sylviculture, sont aussi bénéfiques à l'espèce.
En ville et dans nos jardins, la mise en place de composteurs avec des végétaux ligneux et des matières organiques en décomposition est une bonne idée. Réduire ses déchets et favoriser le scarabée rhinocéros, Win-Win non ?
Ou voir le Scarabée rhinocéros en Auvergne-Rhône-Alpes ?
Vous souhaitez inventorier et préserver les coléoptères ?